Qui consulter ?

Le psychologue 

L’usage du titre de psychologue correspond à une formation universitaire de 5 ans et est réglementé (loi du 25 juillet 1985). La formation, centrée sur les comportements humains et les mécanismes psychiques, leur apporte les compétences pour être à l’écoute de toute personne désireuse de se faire aider. De plus, les psychologues s’engagent à respecter le Code de Déontologie des Psychologues. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel. Tout psychologue reconnu se doit d’avoir un numéro ADELI attestant de son enregistrement en tant que professionnel à l’ARS de son département. Les consultations des psychologues ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles et assurances remboursent une partie du prix des consultations. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et des assurances concernées.

Le psychiatre 

C’est un médecin, spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes, membres de l’Ordre des médecins.

Le psychanalyste

Il utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse (freudienne, lacanienne, …). Il s’agit souvent d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Le psychothérapeute

L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé (Loi du 9 aout 2004), il est  réservé aux médecins ou aux psychologues ayant validé une formation théorique et un stage pratique.