Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique, chez un psychologue conventionné par la sécurité sociale, et par année civile. Il est possible d’intégrer ce dispositif en prenant directement RDV avec le psychologue, sans ordonnance médicale.
La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40% par la mutuelle. Le psychologue vous remet une feuille de soins à la fin de chaque séance ou de plusieurs séances.
Le psychologue en libéral est libre de décider du nombre de séances qu’il consacre au dispositif Mon soutien psy et d’organiser le fonctionnement de son cabinet. Il peut continuer à exercer par ailleurs son activité avec ses tarifs propres, hors du dispositif de remboursement.
Les situations pour lesquelles vous n’avancez pas les frais :
- vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État (AME) ;
- vous recevez des soins en lien avec une affection de longue durée (ALD) ou d’un accident causé par un tiers ;
- vous êtes à votre 6e mois de grossesse ou plus ;
- vous recevez des soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP). En pratique, si vous recevez des soins en lien avec une ALD, une maternité ou un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP) :
- lors de la 1re séance chez le psychologue, apportez votre attestation de droits à jour (ou une attestation de carte Vitale papier indiquant vos droits) ou l’éventuel courrier de votre médecin précisant que vous êtes dans l’une des 3 situations énoncées ci-dessus ;
- à la fin de chaque séance, le psychologue vous fait signer la feuille de soins qu’il garde, sans vous faire payer de frais, se faisant ensuite directement rémunérer par votre organisme d’assurance maladie.
Accompagnement des adolescents
Votre adolescent peut aussi traverser une situation de mal-être ou de souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Le type de situations qui vous amènent à vous interroger sur la santé mentale de votre adolescent sont, par exemple :
- l’angoisse, l’anxiété ou des signes de dépression ;
- un sentiment de mal-être ;
- un comportement à risque et des troubles addictifs (consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis) ;
- un trouble du comportement alimentaire.
Pour accompagner votre adolescent, vous pouvez en parler avec son pédiatre, son médecin traitant ou faire appel à l’un des psychologues partenaires dans l’annuaire dédié. En cochant « Pour les enfants » lors de votre recherche, vous obtenez la liste des psychologues proches de chez vous qui accompagnent les adolescents.
Accompagnement des adultes
Le dispositif Mon soutien psy s’adresse aux adultes de tout âge en souffrance psychique. Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou prenez directement rendez-vous avec un psychologue partenaire si vous sentez que votre santé mentale est altérée notamment par :
- un trouble anxieux d’intensité légère à modérée ;
- un trouble dépressif d’intensité légère à modérée ;
- un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance) ;
- un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité.
Vous pouvez être orienté vers un accompagnement psychologique grâce au dispositif Mon soutien psy si vous êtes sous traitement psychotrope, bipolaire ou borderline sous antiépileptiques, sous réserve d’un avis d’un psychiatre formalisé. Cet accompagnement permet notamment de réévaluer la pertinence des traitements qui vous sont prescrits.
Le dispositif Mon soutien psy peut vous être proposé si vous prenez des antidépresseurs depuis moins de 3 mois ou si vous êtes sous traitement hypnotique ou par benzodiazépines depuis moins d’un mois. Votre médecin traitant ou votre médecin hospitalier, ou encore votre sage-femme, impliqué dans la prise en charge vous remettra alors une dérogation.
Qui n’est pas concerné par le dispositif Mon Soutien Psy ?
L’âge ou l’état de santé de certains patients fait que le dispositif Mon soutien psy n’est pas envisageable. D’autres services plus appropriés sont alors proposés.
Les enfants âgés de moins de 3 ans
Ils sont trop jeunes et ne peuvent pas bénéficier d’un accompagnement psychologique proposé par le dispositif Mon soutien psy. Mais vous devez consulter votre pédiatre si certains signes chez votre enfant vous alertent, tels que :
- des troubles de la communication (retard dans le développement du langage, par exemple) ;
- des troubles des acquisitions ;
- des troubles du comportement (gestes répétés, obsessions inhabituelles) ;
- des difficultés dans les relations sociales (isolement ou comportement inadapté, incompréhension des émotions des autres).
Votre pédiatre saura vous orienter vers les services qui lui apporteront une prise en charge appropriée.
Les enfants et adolescents nécessitant un avis psychiatrique
Certains enfants ou adolescents ne peuvent pas entrer dans le dispositif Mon soutien psy s’ils nécessitent d’emblée un avis spécialisé d’un psychiatre ou d’un pédopsychiatre. C’est le cas lorsque votre enfant ou adolescent présente :
- des risques suicidaires ;
- des formes sévères de troubles anxieux ou troubles dépressifs ;
- des troubles graves du comportement alimentaire ;
- des situations de retrait et d’inhibition majeures ;
- des troubles du neurodéveloppement ;
- une dépendance à des substances psychoactives ;
- des troubles du comportement sévères. Ceux-ci se traduisent par :
- des exclusions scolaires à répétition,
- un retentissement majeur sur la scolarité, les apprentissages, la vie familiale,
- des comportements et gestes agressifs envers les autres débouchant sur une arrestation ou condamnation.
Le dispositif Mon soutien psy n’est pas non plus adapté pour les enfants et adolescents qui :
- sont actuellement pris en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ;
- sont actuellement pris en charge en affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique ;
- ont été pris en charge en ALD pour motif psychiatrique lors des 2 dernières années.
Dans ce type de situation, il importe que vous en parliez avec votre médecin traitant ou votre pédiatre pour que votre adolescent bénéficie d’une prise en charge adaptée.
Les adultes nécessitant un avis psychiatrique
L’accompagnement proposé par le dispositif Mon soutien psy ne convient pas à certaines personnes qui nécessitent d’emblée un avis spécialisé par un psychiatre. Il en va de même pour celles qui sont actuellement suivies en psychiatrie. C’est le cas si vous présentez :
- des risques suicidaires ;
- des formes sévères de troubles dépressifs ou troubles anxieux ;
- des troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité ;
- des troubles du neurodéveloppement sévères ;
- une ou plusieurs dépendances à des substances psychoactives.
Le dispositif Mon soutien psy n’est pas non plus adapté si vous avez des antécédents psychiatriques sévères lors des 3 dernières années. Il en va de même si :
- vous vivez actuellement avec une affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique ;
- vous êtes en invalidité pour motif psychiatrique ;
- vous êtes (ou avez été lors des 2 dernières années) en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique.